Dans toutes les sphères de la société, la dématérialisation prend peu à peu la place du papier. Même le service public en est un adepte convaincu ! Mais, sans discuter des enjeux derrière cette ultra numérisation, peut-on imaginer que ledit papier disparaisse dans un avenir proche ? Et pendant qu’on y est, est-ce que nous assistons à sa fin dans le cas des annonces légales ? En voilà une bonne question.
Une ère de changement qui emporte tout
Depuis que j’ai commencé ma carrière, j’ai vu beaucoup de choses évoluer, mais rien n’a jamais été aussi rapide et radical que la transformation numérique que nous vivons. Cette dernière est d’autant plus impressionnante qu’elle touche tous les aspects de notre vie, à commencer par le monde du droit et des formalités administratives.
Il est donc plutôt logique que les annonces légales n’échappent pas à cette tendance. Traditionnellement publiées dans des journaux habilités en papier, les formalités de publicité des entreprises connaissent un gros bouleversement depuis 2020, à tel point qu’il est difficile d’imaginer que le papier ait sa place dans ce nouveau paysage.
La révolution numérique en marche
Parce qu’il est indéniable que le monde change, le secteur du droit doit avancer avec lui. C’est bien pour cette raison qu’en matière d’annonces légales, la publication en ligne gagne du terrain. La loi PACTE de 2019 a d’ailleurs marqué un tournant majeur pour la dématérialisation des annonces légales. Et si vous voulez mon avis, ça ne va pas aller en s’arrangeant.
Après tout, pourquoi se compliquer la vie lorsqu’il suffit de quelques clics sur un ordinateur pour publier une annonce légale et accélérer les formalités de son entreprise ? C’est un gain de temps non négligeable.
Mais au-delà de mon avis personnel, quels sont les vrais avantages de la publication en ligne des annonces légales ? La réponse est assez simple : rapidité, accessibilité et archivage simplifié. Certains parlent aussi des avantages écologiques, parce que moins de papier serait meilleur pour la planète, mais cette notion ne fait pas l’unanimité, surtout lorsqu’on connaît l’empreinte carbone du numérique. Je préfère donc rester sur des arguments factuels.
Alors, le papier, c’est fini ?
Si la tendance est clairement en sa défaveur, le format papier garde quelques atouts dans sa manche.
Pour commencer, il y a la question de l’habitude. Beaucoup de professionnels et d’entrepreneurs d’un certain âge y restent attachés. Et au-delà de cet aspect, on ne peut pas non plus ignorer la fracture numérique. Même si internet s’est infiltré dans presque toutes les entreprises, de nombreuses zones rurales sont encore mal desservies. Passer par le journal papier est donc parfois le moyen le plus simple.
Enfin, n’oublions pas que le papier a une valeur symbolique très importante. Du côté des grandes entreprises qui ont des annonces majeures à passer, et bien que cela puisse surprendre, la publication dans un grand journal national peut apporter un certain prestige.
Quelques défis restent à relever…
Parler des avantages de la dématérialisation des annonces légales est une chose, mais cette transition vers le numérique n’est pas sans défis. À mon sens, trois points méritent une attention particulière :
- la sécurité des données;
- l’archivage à long terme ;
- l’accessibilité.
Si je pense que l’avenir des annonces légales est résolument tourné vers le numérique, je ne crois pas à une disparition brutale du papier. D’autres secteurs prouvent d’ailleurs quotidiennement que les deux peuvent coexister, à l’instar du monde du livre. Là-bas aussi, le numérique a pris une place importante, mais il est loin d’avoir fait disparaître le format papier.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à dire adieu au papier pour vos annonces légales ? Je suis curieux d’avoir votre avis.