
BIC vs BNC : quelles sont les différences ?
BIC ou BNC ? Découvrez les différences fiscales et comptables entre ces deux régimes selon votre activité d’entrepreneur.
Entreprendre, c’est aussi devoir assumer des démarches nombreuses et variées, sans parler des actions nécessaires à la bonne gestion et au bon fonctionnement de votre activité. Que ce soit pour la création de votre entreprise ou simplement sa vie quotidienne, il y a tout un panel de décisions et formalités auxquelles vous ne pourrez pas échapper (comptabilité, gestion, etc.). Mais pas de panique ! Le blog d’annoncelegale.com vous accompagne dans les méandres de vos obligations.
✨ Au programme :
BIC ou BNC ? Découvrez les différences fiscales et comptables entre ces deux régimes selon votre activité d’entrepreneur.
Découvrez à quoi sert la liasse fiscale et ce qu’elle contient, ainsi que nos conseils pour toutes les entreprises soumises à un régime réel.
Quand vous créez une société, tout commence avec les apports. C’est la base de tout. Sans apport, pas de capital social, et sans capital, pas de société. Que vous soyez en SAS, SARL, EURL, SASU ou même en SNC, vous devez donc connaître les différents types d’apports comme votre poche.
Créer une activité e-commerce, c’est faire bien plus que mettre des produits en ligne sur Shopify ou WooCommerce et attendre que les clients achètent. En tant que commerçant en ligne, même auto-entrepreneur, vous devez respecter une série d’obligations juridiques et réglementaires strictes.
Quand on se lance à son compte, on doit penser aux clients, à la trésorerie, à la TVA, à l’assurance, mais également à la retraite. Ce dernier point est même un sujet central, car en tant qu’indépendant, on ne bénéficie pas du système automatique des salariés. Pas de DRH, pas de bulletin avec lignes toutes faites.
Quand on gère une entreprise, on doit parfois se coltiner des termes financiers venus d’ailleurs (le plus souvent de l’anglais), qui finissent par s’imposer dans les présentations, les audits ou les rendez-vous avec des investisseurs. Et justement, l’EBITDA fait partie de ces incontournables.
Chaque fin d’année, c’est le même refrain, je reçois mon avis d’imposition pour la Cotisation Foncière des Entreprises, aussi appelée CFE. Et même après des années d’entrepreneuriat, cette taxe réussit encore à semer la confusion chez beaucoup d’entrepreneurs, moi le premier.
Vous avez reçu un avis de vérification fiscale dans votre boîte aux lettres ? Inutile de paniquer. Le contrôle fiscal est une étape normale dans la vie d’une entreprise.
Gérer la comptabilité d’une entreprise, c’est un peu comme maintenir un navire à flot. Si vous laissez les données, les dépenses et les transactions partirent à la dérive, vous coulez. Et rapidement.
Créer une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), c’est faire le choix d’une souplesse juridique qui attire de plus en plus d’entrepreneurs. Mais parmi les questions qui reviennent sans cesse, celle de la rémunération du président est en tête de liste.
Lorsqu’on parle de lever des fonds pour une entreprise, il ne s’agit pas uniquement d’une question d’argent. En effet, c’est aussi et surtout une opération stratégique qui engage votre projet, votre capital et votre temps.
En tant qu’employeur, gérer les congés payés des salariés fait partie du quotidien de l’entreprise. Pourtant, ce n’est pas qu’une simple formalité. Derrière cette obligation se cache surtout un processus juridique, organisationnel et humain.
Quand on démarre une entreprise, on veut souvent limiter les coûts au maximum. Or, quoi de plus économique que de se domicilier à son propre domicile ? C’est la solution que choisissent de nombreux jeunes entrepreneurs pour lancer leur activité (avec celle de la domiciliation chez un ami ou un proche).
Quand on lance une entreprise, et encore plus une société, on découvre rapidement que l’extrait Kbis est LE document incontournable. Il faut dire que c’est un peu la carte d’identité de votre société.
Quand on lance une entreprise à plusieurs, on est souvent portés par un enthousiasme collectif. On se dit que chacun va s’impliquer à fond, que les rôles sont clairs, et que les projets vont avancer sur la bonne voie.
C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, la réforme de la franchise en base de TVA devait bouleverser l’équilibre des petites entreprises, et plus particulièrement des auto-entrepreneurs.
Créer son entreprise, c’est un peu comme construire une maison. Vous pouvez suivre un modèle préconçu ou concevoir vos propres plans. Et dans le monde juridique des entreprises, le premier cas est exactement ce que proposent les statuts types.
Et si on parlait d’un mal sournois, insidieux et rarement reconnu comme une maladie professionnelle. Je ne vous parle pas de celui qui vous cloue au lit après des mois de surcharge physique ou émotionnelle, ou encore du syndrome d’épuisement classique que l’on attribue le plus souvent aux salariés ou aux cadres en arrêt pour surmenage.
Créer une SCI familiale est une option de plus en plus populaire quand on parle de gestion de patrimoine, de propriété immobilière ou de transmission entre parents et enfants. Mais est-ce vraiment adapté à toutes les situations ?
Bon, on ne va pas se mentir, facturer un client en 2025, ce n’est pas seulement envoyer un bout de papier (ou un PDF) qui récapitule le montant à payer. Évidemment, la facture est un vrai document juridique qui se doit de comporter de nombreuses mentions obligatoires.
À la mention de la SCI (société civile immobilière), vous pensez sans doute à sa simplicité de gestion pour votre patrimoine immobilier et à la transparence fiscale qu’elle permet grâce au régime de l’impôt sur le revenu (IR).
Quand on gère une entreprise, il arrive un moment où on doit se poser cette grande question : comment faire un bilan comptable ? En tout cas, c’est une problématique à laquelle vous vous exposez si vous optez pour un statut juridique de société.
On parle beaucoup de la création d’entreprise, mais très peu de ce qui se passe après. Or, le vrai travail commence quand l’activité tourne. Et là, certains choix juridiques et fiscaux que vous avez faits au départ peuvent rapidement devenir des freins.
Depuis janvier 2025, la directive européenne CSRD oblige les grandes entreprises en France à publier un reporting extra‑financier détaillé. Et d’ici 2028, certaines PME cotées seront à leur tour concernées. Il y a donc fort à parier que l’exercice se démocratise au fil des ans.
Quand on lance son entreprise, on veut d’abord vendre, facturer et encaisser. Pourtant, la première opération consiste à ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité. Et contrairement à ce que vous pensez, ce compte n’est pas qu’une formalité. En effet, c’est lui qui dessine la frontière entre vos finances personnelles et celles de votre société.
Si vous êtes entrepreneur, vous savez déjà que la comptabilité ne sert pas qu’à déclarer vos impôts. Elle raconte aussi et surtout l’histoire de ton entreprise. Oui, mais voilà, aujourd’hui, cette histoire doit aussi parler d’écologie, de responsabilité sociale et de transition durable, des enjeux clés pour toutes les sociétés de demain.
Si la paie est au cœur du bon fonctionnement d’une entreprise, pour beaucoup d’entrepreneurs, sa gestion peut vite tourner au casse-tête. Entre les bulletins à éditer, les cotisations sociales, les déclarations, les congés, les variables de salaire et les mises à jour légales, la charge est parfois lourde, surtout au sein des PME.
Si vous démarrez tout juste votre activité, vous savez sans doute que la clôture comptable sera une étape incontournable pour votre entreprise. C’est en effet elle qui vous permet d’arrêter les comptes d’un exercice annuel, de dresser un bilan précis de votre activité financière, et d’évaluer vos résultats.
Quand on développe son entreprise et qu’on commence à embaucher, une question revient vite : comment motiver et fidéliser ses salariés sans exploser la masse salariale ? Le plan d’épargne entreprise (PEE) m’apparaît entre autres comme une solution pour les dirigeants qui veulent allier performance économique et bien-être salarial.
Comprendre le seuil de rentabilité est un passage obligé pour tout dirigeant qui désire sécuriser la gestion de son entreprise. Pourtant, je rencontre souvent des entrepreneurs qui ignorent le chiffre exact leur permettant de couvrir leurs coûts et d’atteindre un résultat positif, alors même que c’est un indicateur simple (comme bien d’autres KPI de rentabilité) pour éclairer le plan d’affaires, le dossier prévisionnel et les décisions quotidiennes.
En tant qu’entrepreneur, je ne vais pas vous apprendre qu’il est judicieux de suivre la performance financière de votre entreprise. Toutefois, j’ai bien conscience que face à toutes les données disponibles, il n’est pas simple de déterminer quels sont les indicateurs à suivre en priorité pour bien gérer votre activité.
Même si elle est considérée comme la plus simple, la comptabilité en BNC (bénéfices non commerciaux) peut paraître mystérieuse au premier abord. Pourtant, elle repose sur quelques règles simples. Si vous vous interrogez sur la meilleure option entre le micro-BNC et la déclaration contrôlée, ce qui va suivre pourrait bien vous intéresser.
Depuis quelques années, le gouvernement s’est lancé dans un grand plan de dématérialisation de l’administration (avec par exemple le guichet unique de formalités des entreprises). C’est donc dans ce contexte que s’inscrit la réforme de la facturation, avec l’arrivée prochaine de la facture électronique obligatoire pour toutes les entreprises françaises.
En créant votre entreprise, l’une des premières formalités que vous devez accomplir est de lui choisir une adresse administrative : c’est la domiciliation. Cette adresse, aussi appelée siège social, est déterminante pour enregistrer légalement votre activité ou pour recevoir votre courrier.
Vous le savez sans doute, sauf si vous viviez dans une grotte, les tickets restaurant font partie intégrante du quotidien de nombreux salariés en France. Que vous proposiez déjà ces avantages avec votre entreprise ou que vous réfléchissiez à les mettre en place, vous n’avez pas pu passer à côté des nouvelles mesures en vigueur depuis janvier 2025.
Vous en avez peut-être entendu parler sans comprendre comment ça fonctionne, les jours de fractionnement sont des jours de congés supplémentaires que votre salarié peut obtenir lorsqu’il décide de fractionner ses vacances principales.
Au cas où vous vous poseriez la question, oui, l’intelligence artificielle transforme aussi le secteur de la comptabilité et des métiers comptables. De nouveaux outils et logiciels apparaissent d’ailleurs sans cesse sur le marché, beaucoup plus rapides, mieux automatisés et bien plus autonomes que les précédents.
Ça y est, la loi de finances 2025 est officiellement adoptée ! Chaque année, ce texte suscite de nombreuses attentes et interrogations chez les entrepreneurs, mais tout particulièrement cette fois-ci.
Je reçois souvent des questions de la part d’entrepreneurs ou de dirigeants de TPE et PME qui se demandent quoi choisir comme logiciel de comptabilité vis-à-vis de leur activité.
Et si je vous disais qu’adopter une vraie culture cash transforme positivement la trésorerie de toute entreprise ? Parce que contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette approche n’est pas réservée aux seuls experts de la finance.
Vous n’avez pas pu passer à côté ces derniers mois, le projet de budget 2025 du gouvernement a connu quelques heures mouvementées. Et si, comme à l’accoutumée, la version adoptée entraîne plusieurs changements au sein de l’État, elle apporte aussi son lot de nouveautés pour les auto-entrepreneurs, en particulier sur le sujet de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).
Bien qu’on n’en parle pas autant qu’on le devrait, il n’est pas toujours facile pour un entrepreneur de trouver le bon équilibre entre la performance au travail et le respect de la vie privée de ses salariés.
Croyez-moi, en tant qu’entrepreneuse depuis presque 20 ans, je sais à quel point il est difficile de maintenir une trésorerie saine et de faire face aux délais de paiement des clients.
Je sais qu’il peut être compliqué de comprendre tous les tenants et aboutissants de la TVA, et encore plus lorsqu’il est question de crédit de TVA. Pour beaucoup d’entreprises, cette notion reste assez floue.
Je vais peut-être vous surprendre, mais il est tout à fait possible de redevenir micro-entrepreneur, même lorsque vous avez mis un terme à votre activité auparavant. Si rouvrir une auto-entreprise fermée peut sembler complexe au premier abord, c’est pourtant une réalité pour beaucoup d’entrepreneurs.
Se lancer dans la location meublée non professionnelle (LMNP), c’est choisir une solution d’investissement immobilier qui peut être très rentable. Que vous cherchiez à générer des revenus locatifs, à optimiser votre fiscalité, ou à vous constituer un patrimoine immobilier, c’est un statut doté de nombreux avantages.
Si vous ne le savez pas, la facturation électronique est en passe de devenir la norme pour toutes les entreprises en France. Avec l’adoption de la loi de finances rectificative en 2022, un vaste chantier de dématérialisation s’est ouvert, impactant au passage les grandes entreprises, les PME et même les micro-entreprises.
Vous êtes nombreux à vous demander quelle est la meilleure façon de faire participer votre conjoint ou conjointe à la création de votre entreprise. Et je dois bien avouer qu’à ce sujet le statut de conjoint collaborateur est probablement la meilleure option. Voyons tout ça en détail !
Si la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) apparaît comme une alternative simple d’accès au moment de créer une entreprise, la question de sa gestion n’est pas toujours simple à prendre en main.
D’entrée de jeu, la création d’une activité en auto entreprise exige de faire un choix entre deux régimes d’imposition : le régime classique et le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Mais en quoi consiste donc cette étrange option ? Je vais essayer de vous faire profiter de mon expérience pour éclairer votre lanterne.