
Comment bien calculer sa marge commerciale ?
Calculer sa marge n’a rien d’un exercice théorique. C’est une arme capitale quand on gère une entreprise, je dirais même une boussole pour vous orienter dans le blizzard.
Calculer sa marge n’a rien d’un exercice théorique. C’est une arme capitale quand on gère une entreprise, je dirais même une boussole pour vous orienter dans le blizzard.
Quand on se lance à son compte, on doit penser aux clients, à la trésorerie, à la TVA, à l’assurance, mais également à la retraite. Ce dernier point est même un sujet central, car en tant qu’indépendant, on ne bénéficie pas du système automatique des salariés. Pas de DRH, pas de bulletin avec lignes toutes faites.
Quand on gère une entreprise, on doit parfois se coltiner des termes financiers venus d’ailleurs (le plus souvent de l’anglais), qui finissent par s’imposer dans les présentations, les audits ou les rendez-vous avec des investisseurs. Et justement, l’EBITDA fait partie de ces incontournables.
Gérer la comptabilité d’une entreprise, c’est un peu comme maintenir un navire à flot. Si vous laissez les données, les dépenses et les transactions partirent à la dérive, vous coulez. Et rapidement.
En tant qu’employeur, gérer les congés payés des salariés fait partie du quotidien de l’entreprise. Pourtant, ce n’est pas qu’une simple formalité. Derrière cette obligation se cache surtout un processus juridique, organisationnel et humain.
Bon, on ne va pas se mentir, facturer un client en 2025, ce n’est pas seulement envoyer un bout de papier (ou un PDF) qui récapitule le montant à payer. Évidemment, la facture est un vrai document juridique qui se doit de comporter de nombreuses mentions obligatoires.
Quand on gère une entreprise, il arrive un moment où on doit se poser cette grande question : comment faire un bilan comptable ? En tout cas, c’est une problématique à laquelle vous vous exposez si vous optez pour un statut juridique de société.
Si vous êtes entrepreneur, vous savez déjà que la comptabilité ne sert pas qu’à déclarer vos impôts. Elle raconte aussi et surtout l’histoire de ton entreprise. Oui, mais voilà, aujourd’hui, cette histoire doit aussi parler d’écologie, de responsabilité sociale et de transition durable, des enjeux clés pour toutes les sociétés de demain.
Si la paie est au cœur du bon fonctionnement d’une entreprise, pour beaucoup d’entrepreneurs, sa gestion peut vite tourner au casse-tête. Entre les bulletins à éditer, les cotisations sociales, les déclarations, les congés, les variables de salaire et les mises à jour légales, la charge est parfois lourde, surtout au sein des PME.
Si vous démarrez tout juste votre activité, vous savez sans doute que la clôture comptable sera une étape incontournable pour votre entreprise. C’est en effet elle qui vous permet d’arrêter les comptes d’un exercice annuel, de dresser un bilan précis de votre activité financière, et d’évaluer vos résultats.
Même si elle est considérée comme la plus simple, la comptabilité en BNC (bénéfices non commerciaux) peut paraître mystérieuse au premier abord. Pourtant, elle repose sur quelques règles simples. Si vous vous interrogez sur la meilleure option entre le micro-BNC et la déclaration contrôlée, ce qui va suivre pourrait bien vous intéresser.
Depuis quelques années, le gouvernement s’est lancé dans un grand plan de dématérialisation de l’administration (avec par exemple le guichet unique de formalités des entreprises). C’est donc dans ce contexte que s’inscrit la réforme de la facturation, avec l’arrivée prochaine de la facture électronique obligatoire pour toutes les entreprises françaises.
Vous le savez sans doute, sauf si vous viviez dans une grotte, les tickets restaurant font partie intégrante du quotidien de nombreux salariés en France. Que vous proposiez déjà ces avantages avec votre entreprise ou que vous réfléchissiez à les mettre en place, vous n’avez pas pu passer à côté des nouvelles mesures en vigueur depuis janvier 2025.
Vous en avez peut-être entendu parler sans comprendre comment ça fonctionne, les jours de fractionnement sont des jours de congés supplémentaires que votre salarié peut obtenir lorsqu’il décide de fractionner ses vacances principales.
Au cas où vous vous poseriez la question, oui, l’intelligence artificielle transforme aussi le secteur de la comptabilité et des métiers comptables. De nouveaux outils et logiciels apparaissent d’ailleurs sans cesse sur le marché, beaucoup plus rapides, mieux automatisés et bien plus autonomes que les précédents.
Je reçois souvent des questions de la part d’entrepreneurs ou de dirigeants de TPE et PME qui se demandent quoi choisir comme logiciel de comptabilité vis-à-vis de leur activité.
Et si je vous disais qu’adopter une vraie culture cash transforme positivement la trésorerie de toute entreprise ? Parce que contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette approche n’est pas réservée aux seuls experts de la finance.
Croyez-moi, en tant qu’entrepreneuse depuis presque 20 ans, je sais à quel point il est difficile de maintenir une trésorerie saine et de faire face aux délais de paiement des clients.
Si vous ne le savez pas, la facturation électronique est en passe de devenir la norme pour toutes les entreprises en France. Avec l’adoption de la loi de finances rectificative en 2022, un vaste chantier de dématérialisation s’est ouvert, impactant au passage les grandes entreprises, les PME et même les micro-entreprises.
Si la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) apparaît comme une alternative simple d’accès au moment de créer une entreprise, la question de sa gestion n’est pas toujours simple à prendre en main.