
Qu’est-ce qu’une liasse fiscale ?
Découvrez à quoi sert la liasse fiscale et ce qu’elle contient, ainsi que nos conseils pour toutes les entreprises soumises à un régime réel.
Découvrez à quoi sert la liasse fiscale et ce qu’elle contient, ainsi que nos conseils pour toutes les entreprises soumises à un régime réel.
Gérer la comptabilité d’une entreprise, c’est un peu comme maintenir un navire à flot. Si vous laissez les données, les dépenses et les transactions partirent à la dérive, vous coulez. Et rapidement.
Quand on gère une entreprise, il arrive un moment où on doit se poser cette grande question : comment faire un bilan comptable ? En tout cas, c’est une problématique à laquelle vous vous exposez si vous optez pour un statut juridique de société.
Si vous êtes entrepreneur, vous savez déjà que la comptabilité ne sert pas qu’à déclarer vos impôts. Elle raconte aussi et surtout l’histoire de ton entreprise. Oui, mais voilà, aujourd’hui, cette histoire doit aussi parler d’écologie, de responsabilité sociale et de transition durable, des enjeux clés pour toutes les sociétés de demain.
Si la paie est au cœur du bon fonctionnement d’une entreprise, pour beaucoup d’entrepreneurs, sa gestion peut vite tourner au casse-tête. Entre les bulletins à éditer, les cotisations sociales, les déclarations, les congés, les variables de salaire et les mises à jour légales, la charge est parfois lourde, surtout au sein des PME.
Si vous démarrez tout juste votre activité, vous savez sans doute que la clôture comptable sera une étape incontournable pour votre entreprise. C’est en effet elle qui vous permet d’arrêter les comptes d’un exercice annuel, de dresser un bilan précis de votre activité financière, et d’évaluer vos résultats.
Si la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) apparaît comme une alternative simple d’accès au moment de créer une entreprise, la question de sa gestion n’est pas toujours simple à prendre en main.