
Qu’est-ce qu’une liasse fiscale ?
Découvrez à quoi sert la liasse fiscale et ce qu’elle contient, ainsi que nos conseils pour toutes les entreprises soumises à un régime réel.
Découvrez à quoi sert la liasse fiscale et ce qu’elle contient, ainsi que nos conseils pour toutes les entreprises soumises à un régime réel.
Quand on se lance à son compte, on doit penser aux clients, à la trésorerie, à la TVA, à l’assurance, mais également à la retraite. Ce dernier point est même un sujet central, car en tant qu’indépendant, on ne bénéficie pas du système automatique des salariés. Pas de DRH, pas de bulletin avec lignes toutes faites.
Vous avez reçu un avis de vérification fiscale dans votre boîte aux lettres ? Inutile de paniquer. Le contrôle fiscal est une étape normale dans la vie d’une entreprise.
Gérer la comptabilité d’une entreprise, c’est un peu comme maintenir un navire à flot. Si vous laissez les données, les dépenses et les transactions partirent à la dérive, vous coulez. Et rapidement.
Bon, on ne va pas se mentir, facturer un client en 2025, ce n’est pas seulement envoyer un bout de papier (ou un PDF) qui récapitule le montant à payer. Évidemment, la facture est un vrai document juridique qui se doit de comporter de nombreuses mentions obligatoires.
Quand on gère une entreprise, il arrive un moment où on doit se poser cette grande question : comment faire un bilan comptable ? En tout cas, c’est une problématique à laquelle vous vous exposez si vous optez pour un statut juridique de société.
Si vous êtes entrepreneur, vous savez déjà que la comptabilité ne sert pas qu’à déclarer vos impôts. Elle raconte aussi et surtout l’histoire de ton entreprise. Oui, mais voilà, aujourd’hui, cette histoire doit aussi parler d’écologie, de responsabilité sociale et de transition durable, des enjeux clés pour toutes les sociétés de demain.