
Qu’est-ce qu’une liasse fiscale ?
Découvrez à quoi sert la liasse fiscale et ce qu’elle contient, ainsi que nos conseils pour toutes les entreprises soumises à un régime réel.
Découvrez à quoi sert la liasse fiscale et ce qu’elle contient, ainsi que nos conseils pour toutes les entreprises soumises à un régime réel.
Chaque fin d’année, c’est le même refrain, je reçois mon avis d’imposition pour la Cotisation Foncière des Entreprises, aussi appelée CFE. Et même après des années d’entrepreneuriat, cette taxe réussit encore à semer la confusion chez beaucoup d’entrepreneurs, moi le premier.
Vous avez reçu un avis de vérification fiscale dans votre boîte aux lettres ? Inutile de paniquer. Le contrôle fiscal est une étape normale dans la vie d’une entreprise.
C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, la réforme de la franchise en base de TVA devait bouleverser l’équilibre des petites entreprises, et plus particulièrement des auto-entrepreneurs.
À la mention de la SCI (société civile immobilière), vous pensez sans doute à sa simplicité de gestion pour votre patrimoine immobilier et à la transparence fiscale qu’elle permet grâce au régime de l’impôt sur le revenu (IR).
Depuis quelques années, le gouvernement s’est lancé dans un grand plan de dématérialisation de l’administration (avec par exemple le guichet unique de formalités des entreprises). C’est donc dans ce contexte que s’inscrit la réforme de la facturation, avec l’arrivée prochaine de la facture électronique obligatoire pour toutes les entreprises françaises.
Ça y est, la loi de finances 2025 est officiellement adoptée ! Chaque année, ce texte suscite de nombreuses attentes et interrogations chez les entrepreneurs, mais tout particulièrement cette fois-ci.
Vous n’avez pas pu passer à côté ces derniers mois, le projet de budget 2025 du gouvernement a connu quelques heures mouvementées. Et si, comme à l’accoutumée, la version adoptée entraîne plusieurs changements au sein de l’État, elle apporte aussi son lot de nouveautés pour les auto-entrepreneurs, en particulier sur le sujet de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).
Je sais qu’il peut être compliqué de comprendre tous les tenants et aboutissants de la TVA, et encore plus lorsqu’il est question de crédit de TVA. Pour beaucoup d’entreprises, cette notion reste assez floue.
D’entrée de jeu, la création d’une activité en auto entreprise exige de faire un choix entre deux régimes d’imposition : le régime classique et le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Mais en quoi consiste donc cette étrange option ? Je vais essayer de vous faire profiter de mon expérience pour éclairer votre lanterne.