Accueil > Blog des formalités des entreprises > Billets de blog > Qu’est-ce que l’annuaire de la facture électronique ?

Qu’est-ce que l’annuaire de la facture électronique ?

Table des matières

La réforme de la facturation électronique nous paraissait encore loin hier, mais c’est un fait, elle est désormais à nos portes. Et d’ailleurs, elle entre déjà dans le quotidien de nombreuses entreprises, d’ores et déjà concernées par l’application de certaines obligations liées. Mais on ne parle pas assez d’un outil très important qui voit le jour en même temps que cette nouvelle loi, à savoir l’annuaire de la facture électronique. Or, que vous soyez PME, une TPE, un indépendant ou une grande entreprise, vous risquez d’entendre ce mot très souvent.

Mais alors, à quoi sert l’annuaire de la facture électronique ? Pourquoi sera-t-il incontournable dans le nouveau processus de transmission des factures électroniques ? Comment y être inscrit ? Et surtout, quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas bloquer vos échanges avec vos clients et vos fournisseurs ? Je propose de faire un rapide état des lieux pour vous préparer au mieux.

L’annuaire : le GPS de la facture électronique

Comme vous pouvez vous en douter, l’annuaire de la facture électronique est un registre public qui contient toutes les informations nécessaires pour que votre facture électronique arrive chez votre client sans erreur. C’est tout simplement une sorte d’immense carnet d’adresses numérique dans lequel chaque entreprise française a sa propre fiche (qui contient elle-même le SIREN, le SIRET, l’adresse électronique de réception des factures, le code de routage ou encore la plateforme PDP agréée concernée).

Dès lors que vous émettez une facture, l’annuaire permet à votre plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) de trouver l’adresse exacte où l’envoyer. C’est justement ce routage automatisé qui fait tout l’intérêt du système. Attention, si cette adresse électronique n’est pas renseignée dans l’annuaire, votre facture ne peut pas être transmise et se retrouve rejetée.

Pour faire simple, l’annuaire de la facture électronique, accessible depuis le portail public de facturation (PPF), centralise les données de toutes les entreprises françaises. C’est lui qui garantit leur exactitude et qui apporte plus de sécurité à toutes les parties prenantes.

Quel est l’enjeu de l’annuaire pour les entreprises ?

L’intérêt de l’annuaire de la facture électronique pour les entreprises va bien au-delà de la simple réception des factures électroniques. En effet, c’est aussi un outil de fiabilisation, de performance et de conformité.

D’une part, il permet de gagner en efficacité. Vous n’avez plus besoin de vérifier par téléphone ou par email que vous avez les bonnes coordonnées de facturation pour chaque client. Grâce à l’annuaire, vous accédez à une adresse unique, normalisée et surtout fiable. Autant dire que cela réduit les erreurs et limite les délais de traitement.

D’autre part, en vous y prenant dès maintenant, vous optez pour plus de sérénité face aux obligations de la réforme. Après tout, à partir de 2026 (et 2027 pour certains statuts), il sera tout simplement impossible d’envoyer ou de recevoir une facture électronique si l’adresse du client ou du fournisseur n’est pas bien renseignée dans l’annuaire.

Et n’oublions pas non plus que pour les TPE et PME, l’annuaire peut s’avérer être un levier de professionnalisation pour la gestion des factures électroniques.

Quelles données contient l’annuaire de la facture électronique ?

Comme nous venons de le voir, l’annuaire de la facturation électronique contient plusieurs types d’informations techniques et administratives, indispensables au bon fonctionnement du processus de transmission des factures électroniques.

Il s’agit notamment :

  • du SIREN et du SIRET de l’entreprise ;
  • de l’adresse électronique de réception de la facture ;
  • du code de routage ;
  • de la plateforme PDP agréée choisie ;
  • de la période de validité pour chaque adresse ;
  • d’un suffixe, utile en cas de plusieurs entités.

La présence de ces données ne peut à aucun moment être contestée puisque celles-ci servent à garantir que chaque facture électronique émise par un fournisseur arrive chez le bon destinataire. De plus, c’est aussi via cet annuaire que l’administration identifie si une entreprise relève du secteur public ou privé, ce qui conditionne certains traitements.

Comment s’inscrire dans l’annuaire de la facture électronique ?

Pour faire apparaître votre entreprise dans l’annuaire de la facture électronique, vous devez obligatoirement passer par votre plateforme PDP agréée. En effet, ce n’est pas l’administration qui vous inscrit directement, sauf à la création initiale par le PPF, sur la base du registre de l’INSEE. Toutefois, cette fiche de départ ne contient qu’un SIREN générique, sans PDP affiliée ni adresse électronique. Elle ne suffit donc pas pour être en conformité avec la réforme.

Je peux donc que vous conseillez de choisir votre PDP dès maintenant, en comparant les plateformes agréées et en regardant leurs services, leurs prix et leur niveau de support. Lorsque c’est fait, renseignez précisément vos informations et soyez méticuleux, car le moindre écart entre vos données administratives et celles de l’INSEE peut bloquer votre fiche. Enfin, terminez en testant le fonctionnement de votre adressage électronique, quitte à faire des essais en interne avant le grand saut.

Selon le ministère de l’Économie, près de 120 000 entreprises sont déjà prêtes à échanger leurs factures électroniques avec une adresse électronique de facturation référencée dans l’annuaire.

Comment utiliser l’annuaire dans le processus de facturation ?

Une fois votre fiche validée, l’annuaire de la facture électronique s’intègre automatiquement dans vos outils. Concrètement, votre logiciel de facturation électronique interroge l’annuaire via votre PDP. C’est là qu’il vérifie automatiquement l’existence du SIREN du client, la validité de l’adresse électronique de réception, le code de routage et la plateforme PDP à laquelle transmettre la facture.

Évidemment, assurez-vous dès maintenant que vos logiciels sont compatibles avec cette interopérabilité. Si ce n’est pas le cas, ne tardez pas à chercher une nouvelle solution conforme.

Qui met les données à jour dans l’annuaire ?

Voici un point important que vous devez comprendre : ce n’est pas parce que vous êtes inscrit une fois dans l’annuaire de la facture électronique que vous êtes tranquille à vie. Vous devez effectivement penser à la mise à jour de vos informations.

Une adresse électronique qui change ? Un code de routage modifié ? Un changement de PDP ? Il est impératif de le signaler immédiatement, car si vous oubliez, vos factures électroniques ne seront plus transmises et vos clients ne recevront rien. Ce serait dommage de rester sans paiement, non ? De plus, l’administration fiscale pourrait considérer que vous ne respectez plus vos obligations.

Pour éviter le moindre problème, je vous recommande de nommer un responsable en interne, même si vous êtes une petite entreprise, quelqu’un qui vérifiera régulièrement que vos données sont exactes et que tout est conforme.

Quelques points de vigilance sur l’annuaire de la facture électronique

Avant de terminer cet état des lieux, je tiens à apporter une dernière précision de taille sur ce que l’annuaire de la facture électronique fait ou ne fait pas.

En effet, vous devez garder à l’esprit que ledit annuaire n’est pas un outil de traitement comptable. Il ne valide pas vos bons de commande, il ne vérifie pas vos TVA, et il ne contrôle pas non plus la véracité de votre facture. De la même façon, il ne fait pas de relances à vos clients.

Mettez-vous bien en tête que l’annuaire de la facture électronique ne sert qu’à une chose, à savoir le bon acheminement de la facture électronique entre les plateformes. Son rôle se limite à l’adressage. Point.

Pensez donc à bien intégrer cette nuance dans vos processus internes.

 

En bref, l’annuaire de la facture électronique est le socle de la réforme sur la facturation. Mieux vaut le comprenez, plus vous le maîtrisez et mieux votre entreprise s’adaptera à ses nouvelles obligations. N’attendez pas pour vous y préparer ! Mais n’oubliez pas non plus qu’il n’est qu’un outil d’adressage et qu’il ne fera pas le reste du travail de gestion à votre place.

Partager cet article avec votre communauté : 

LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp
Email
Image de Alexandre MARTIN
Alexandre MARTIN
J'aime me présenter comme un 🛠️ Swiss Army Man 🛠️ du web, m'intéressant aussi bien au marketing digital, qu'à la rédaction, au storytelling, au développement web, au design ou encore à l'expérience utilisateur (UX). Après plus de 10ans en tant que responsable marketing digital du groupe Legal2digital, les formalités des entrepreneurs n'ont plus aucun secret pour moi ! Comptez sur moi pour tout vous dévoiler de leur vie secrète 😉 !
Ces articles peuvent vous intéresser