Accueil > Blog des formalités des entreprises > Billets de blog > Quelles aides pour financer la transition écologique de votre entreprise ?

Quelles aides pour financer la transition écologique de votre entreprise ?

Table des matières

Vous le savez maintenant, la transition écologique de votre entreprise n’est plus une option. Réduction de la consommation d’énergie, rénovation de vos bâtiments, installation de solutions durables, etc., les attentes de la société et de l’État sont claires. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est l’ampleur des aides disponibles pour vous aider. En effet, entre les subventions, les prêts, les crédits d’impôt, ainsi que les accompagnements techniques et financiers sur mesure, il existe tout un arsenal qui peut accélérer la transition de votre entreprise. Bien entendu, encore faut-il savoir s’y retrouver, cibler les bons dispositifs et chiffrer votre projet.

C’est pour cette raison que nous allons essayer de comprendre quels sont ces fameux dispositifs de financement écologique, comment mobiliser les aides adaptées à votre secteur d’activité, et surtout comment réduire le coût global de votre transition énergétique.

L’ADEME, l’acteur incontournable de votre transition écologique

Quand on parle d’aides pour financer la transition écologique des entreprises, le premier nom à retenir, c’est l’ADEME, ou l’agence de la transition écologique. Ce bras armé de l’État propose effectivement des subventions particulièrement intéressantes pour vos études, vos investissements et vos projets durables. Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Vous souhaitez faire une étude pour optimiser votre consommation d’eau ou d’énergie ? Vous êtes en quête d’un diagnostic d’impact ? L’ADEME a sans aucun doute un dispositif de financement pour votre entreprise.

Par exemple, le programme Tremplin pour la transition écologique des PME est l’un des plus efficaces. Ce dernier permet en effet de financer rapidement vos projets d’efficacité énergétique, mais aussi vos dépenses d’installation ou vos investissements durables. En fonction de votre secteur d’activité et du montant de votre projet, vous pouvez même bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Inutile de dire que je vous recommande vivement la plateforme de l’ADEME, qui recense tous les dispositifs d’aides pour la transition écologique.

En 2025, l’ADEME a redistribué plus de 2,5 milliards d’euros d’aides aux entreprises pour financer des projets de transition écologique, énergie ou développement durable.

Le prêt Éco-Énergie, un levier de financement à ne pas négliger

Vous êtes une PME ou une micro-entreprise avec au moins trois ans d’existence ? Vous avez un projet concret d’investissement pour améliorer votre performance énergétique ? Le prêt Éco-Énergie de Bpifrance peut vous apporter jusqu’à 100 000 euros de financement pour votre transition écologique.

Si ce prêt est aussi intéressant, c’est parce qu’il renforce vos fonds propres et permet de mieux structurer le financement de votre projet. Il est toutefois conçu pour les entreprises financièrement saines, ce qui implique que votre activité tienne la route. Mais si tel est votre cas, vous pouvez parfaitement bénéficier de ce coup de pouce pour vos travaux de rénovation, vos installations solaires ou vos équipements durables.

À noter que le prêt Éco-Énergie est un outil simple, sans garantie personnelle exigée, qui peut vous aider à amorcer une transition énergétique ambitieuse sans plomber votre trésorerie. De plus, il peut également être couplé à des subventions de l’ADEME ou à un certificat d’économies d’énergie.

Si vous hésitez à lancer votre projet à cause du coût, commencez donc par évaluer votre éligibilité à ce prêt.

Les certificats d’économies d’énergie (CEE), un dispositif bien rodé

Vous avez prévu des travaux pour réduire la consommation énergétique de votre entreprise ? Vous pouvez faire financer une partie de votre projet grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Le principe est simple : les fournisseurs d’énergie sont obligés de soutenir financièrement les actions qui permettent de faire des économies. Cela peut passer par une rénovation thermique, une meilleure gestion de la chaleur ou une nouvelle installation performante.

En ce qui concerne votre entreprise, ce dispositif peut s’avérer très avantageux, à condition de bien monter votre dossier. Je vous conseille notamment de vous rapprocher d’un « obligé » (EDF, TotalEnergies, etc.) pour négocier une participation au financement de vos investissements.

S’il est vrai que le dispositif des CEE reste encore sous-exploité dans les TPE et PME, il réduit pourtant fortement le coût de votre transition énergétique. Il a également l’avantage d’être compatible avec d’autres aides financières, comme une subvention ou un prêt. C’est donc un bon plan, pour peu que vous fassiez les choses dans le bon ordre (diagnostic, devis, montage de la demande).

Les crédits d’impôt pour la transition énergétique de votre entreprise

Grande nouvelle, la fiscalité soutient aussi votre transition écologique. Plusieurs crédits d’impôt peuvent effectivement alléger le coût de vos investissements durables. Le plus connu est probablement le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, réservé aux TPE et PME. Comme son nom l’indique, il couvre un certain nombre de dépenses liées à l’amélioration de la performance énergétique de vos locaux professionnels.

Autre dispositif d’envergure, le crédit d’impôt pour l’industrie verte (C3IV), qui s’adresse à toutes les entreprises investissant dans des projets industriels liés à la transition énergétique. Ainsi, si vous évoluez dans un secteur stratégique comme le solaire, l’hydrogène ou la décarbonation, ce crédit peut financer jusqu’à 45 % de vos dépenses. Pas mal, non ?

Et n’oubliez pas non plus les amortissements exceptionnels pour les équipements destinés à produire de l’énergie renouvelable ou à économiser l’énergie.

Eau, chaleur, déchets : quelles autres aides pour les projets de transition ?

Ne faites pas l’erreur de croire que votre transition écologique se limite à l’énergie. Effectivement, de nombreuses autres aides existent pour améliorer par exemple votre gestion de l’eau, de la chaleur ou encore des déchets.

Les agences de l’eau proposent notamment des subventions pour la dépollution, le traitement des eaux usées ou l’optimisation de la consommation d’eau dans votre activité.

Du côté des déchets, plusieurs aides publiques soutiennent les projets liés à l’économie circulaire, à la valorisation des matières premières, ou à la réduction des plastiques. Certaines régions ou intercommunalités proposent même des dispositifs spécifiques pour vos projets de développement durable.

Enfin, des aides au fonctionnement existent pour les entreprises industrielles qui investissent dans la chaleur bas carbone. C’est d’ailleurs très souvent un angle oublié de la transition énergétique, alors même qu’il pèse lourd dans les coûts de votre entreprise.

Soyez donc rassurés, en ciblant les bons leviers, vous pouvez baisser vos dépenses sans sacrifier votre production.

Plateformes, diagnostics, accompagnement : quels outils pour passer à l’action ?

Avant de vous lancer dans un projet de transition écologique, je vous recommande de faire en premier lieu un diagnostic clair de votre situation. Plusieurs outils gratuits existent pour vous y aider, comme le programme Baisse les Watts qui propose un accompagnement personnalisé pour réduire votre consommation d’énergie et faire durer votre activité.

La plateforme Mission Transition Écologique regroupe, quant à elle, tous les dispositifs de financement et d’accompagnement pour les entreprises. Vous y trouverez les aides disponibles en fonction de votre secteur, mais aussi de la taille de votre entreprise et de la typologie du projet.

Je vous conseille également le « Diag Eco-Flux » de Bpifrance, qui permet d’identifier vos sources de gaspillage (énergie, eau, matières premières) et de bâtir un plan d’actions réaliste. Ce diagnostic a non seulement l’avantage d’être largement subventionné, mais en plus, il peut déboucher sur des économies significatives.

Une chose est sûre, sans étude préalable, votre transition vous coûtera plus cher, en plus d’avancer moins vite. Prenez donc le temps de poser le bon diagnostic pour maximiser vos chances de financement ET de réussite.

Comment piloter votre transition sans vous isoler ?

Ayez bien conscience que la transition écologique de votre entreprise ne se joue pas uniquement sur les équipements. En effet, elle repose aussi grandement sur l’humain, l’organisation et la stratégie. Plusieurs programmes existent à ce titre pour former vos équipes, organiser votre plan d’action et sécuriser vos investissements.

Vous pouvez ainsi vous orienter vers le programme PACTE Industrie, qui propose un parcours de formation et d’accompagnement sur la décarbonation des activités industrielles. Vous vous en doutez, il s’adresse exclusivement aux PME industrielles qui veulent transformer durablement leur activité.

Mais ce n’est pas tout ! Bpifrance propose également des formations sur l’énergie, l’écoconception, l’économie circulaire, ainsi que des accompagnements stratégiques pour faire évoluer votre modèle d’entreprise.

Ces notions sont d’autant plus importantes qu’une transition réussie commence par la formation. Quand vos salariés comprennent l’intérêt écologique et économique du projet, le changement devient un moteur de performance. Et puis, c’est aussi un atout pour votre marque employeur et votre attractivité. Autant faire d’une pierre deux coups !

 

En bref, si votre entreprise est bien installée depuis de très longues années, vous ne pouvez plus passer à côté de la nécessité d’opérer une transition écologique. Non seulement il s’agit d’un levier formidable de performance, mais cela vous permettra aussi de réaliser des économies et de revoir votre développement. Or, grâce aux nombreuses aides disponibles en France, vous pouvez financer une très grande partie de vos projets durables et ainsi alléger vos coûts pour construire une activité plus résiliente.

Partager cet article avec votre communauté : 

LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp
Email
Image de Alexandre MARTIN
Alexandre MARTIN
J'aime me présenter comme un 🛠️ Swiss Army Man 🛠️ du web, m'intéressant aussi bien au marketing digital, qu'à la rédaction, au storytelling, au développement web, au design ou encore à l'expérience utilisateur (UX). Après plus de 10ans en tant que responsable marketing digital du groupe Legal2digital, les formalités des entrepreneurs n'ont plus aucun secret pour moi ! Comptez sur moi pour tout vous dévoiler de leur vie secrète 😉 !
Ces articles peuvent vous intéresser
Contrôle fiscal et facture électronique : notre guide

Il y a fort à parier que dans les années à venir, le contrôle fiscal va changer de visage. En effet, avec l’arrivée prochaine de la facture électronique obligatoire, toutes les entreprises, grandes ou petites, vont devoir revoir leur gestion de la facturation.

Lire la suite »
Qu’est-ce que l’annuaire de la facture électronique ?

La réforme de la facturation électronique nous paraissait encore loin hier, mais c’est un fait, elle est désormais à nos portes. Et d’ailleurs, elle entre déjà dans le quotidien de nombreuses entreprises, d’ores et déjà concernées par l’application de certaines obligations liées.

Lire la suite »