Créer une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), c’est faire le choix d’une souplesse juridique qui attire de plus en plus d’entrepreneurs. Mais parmi les questions qui reviennent sans cesse, celle de la rémunération du président est en tête de liste. Comment je me rémunère ? Est-ce que je me verse un salaire ? Est-ce que je préfère les dividendes ? Quels effets sur ma protection sociale, mon impôt ou mes cotisations sociales ?
Je vais donc vous guider dans les méandres de la rémunération du président de SASU, pour vous aider à faire les bons choix selon la situation financière de votre société, vos besoins en termes de revenus et votre statut social.
Le président de SASU, rémunéré ou non : à vous de choisir
En SASU, rien ne vous oblige à vous verser un salaire. Vous pouvez décider d’être rémunéré pour votre mandat de président, ou non. Et ce choix n’est pas anodin, car il impacte directement votre protection sociale, votre fiscalité, et le coût global pour votre entreprise.
Sans rémunération ? Vous ne payez pas de cotisations sociales, mais vous ne bénéficiez pas non plus d’une couverture sociale (en tout cas, pas via la SASU). Dans ce cas, il peut être utile de souscrire une assurance privée, surtout pour votre santé et votre retraite.
Avec rémunération, les choses sont complètement différentes, puisque vous devenez assimilé salarié. Vous cotisez comme un cadre (hors chômage), vous déclarez votre revenu comme un salaire, et vous bénéficiez d’une bonne protection sociale.
Bon à savoir : La décision de vous rémunérer doit être précisée dans les statuts de votre société ou actée par un procès-verbal.

Comment se verser un salaire en SASU ?
Pour se verser un salaire en SASU, il faut passer par plusieurs étapes obligatoires, et ce, même si vous êtes l’associé unique et le seul maître à bord.
- Fixez un montant de rémunération adapté aux bénéfices de votre société.
- Déclarez votre mandat à la Sécurité sociale.
- Établissez une fiche de paie tous les mois.
- Transmettez une DSN (déclaration sociale nominative).
- Réglez vos cotisations sociales.
- Intégrez votre salaire dans la comptabilité comme une charge déductible.
Attention, le coût total pour la SASU est élevé. Il faut compter environ 80 % de charges sociales sur le salaire net versé.
Dividendes ou salaire : que choisir en SASU ?
En tant que président et associé unique d’une SASU, vous pouvez vous rémunérer via un salaire, des dividendes, ou même les deux. Néanmoins, ces deux sources de revenus ne suivent pas le même régime. Je vous ai concocté un petit tableau pour que vous vous en rendiez compte au premier coup d’œil.
Revenu | Régime social | Régime fiscal |
Salaire | Assimilé-salarié, cotisations sociales (environ 80 %) | Imposé en traitement & salaires |
Dividendes | Pas de cotisations sociales | Flat tax (30 %) ou barème IR (impôt sur le revenu) sur option |
Notez que les dividendes ne peuvent être versés qu’en cas de bénéfices distribuables. Vous ne pouvez donc pas vous verser d’argent n’importe quand.
D’ailleurs, si votre société génère peu de bénéfices ou débute son activité, je vous recommande de d’abord opter pour une rémunération salariale modérée. Les dividendes peuvent venir plus tard, une fois que votre entreprise sera rentable.
Les autres formes de rémunération possibles en SASU
Vous pouvez aussi percevoir d’autres types de revenus liés à votre fonction de dirigeant de SASU. Certains sont moins courants, mais restent intéressants à connaître. Il s’agit notamment :
- des avantages en nature (véhicule, téléphone, ordinateur, etc.), intégrés au salaire imposable et soumis aux cotisations sociales ;
- du compte courant d’associé rémunéré (si vous avancez des fonds à votre SASU, vous pouvez percevoir des intérêts en retour).
- des actions gratuites ou bons de souscription (si vous voulez vous rémunérer en capital, vous pouvez prévoir des mécanismes de gains différés, à condition de bien les cadrer dans vos statuts).
Ces trois solutions ne sont pas négligeables si vous cherchez à optimiser vos revenus à moyen ou long terme, tout en limitant l’impact social immédiat.
Quels sont les impacts de la rémunération sur votre situation ?
La rémunération du président de SASU a des effets concrets sur plusieurs plans.
Sur le plan social, avec un salaire, vous êtes protégé (maladie, retraite, prévoyance), mais vous ne cotisez pas au chômage. Sans rémunération, vous n’avez droit à rien… sauf à vous couvrir par le biais d’une assurance privée.
Côté fiscalité, votre salaire est déductible du bénéfice imposable de la SASU, alors que les dividendes sont, quant à eux, non déductibles, mais soumis à une imposition forfaitaire.
Et puis forcément, administrativement, plus vous vous rémunérez, plus vous avez de formalités à gérer (bulletin de paie, URSSAF, comptabilité, etc.). Toutefois, c’est aussi ce qui crédibilise votre entreprise auprès des banques, investisseurs et autres organismes.
Autant dire que la rémunération en SASU n’est pas seulement une question de montant, mais plutôt de stratégie globale.
Voilà pour les informations qui me paraissent essentielles quant à la rémunération du président de SASU. Comme vous pouvez le constater, cette problématique ne se résume pas seulement à se verser un salaire ou à se distribuer des dividendes. Vous devez faire un choix éclairé selon la maturité de votre société, mais aussi votre besoin en revenus et votre situation personnelle. Dans tous les cas, je vous conseille de prendre le temps de poser une stratégie cohérente et surtout de vous faire accompagner par un professionnel de la création d’entreprise. Autant ne rien laisser au hasard !