Accueil > Blog des formalités des entreprises > Gestion financière > Quels KPI pour évaluer la rentabilité de votre entreprise ?

Quels KPI pour évaluer la rentabilité de votre entreprise ?

Table des matières

En tant qu’entrepreneur, je ne vais pas vous apprendre qu’il est judicieux de suivre la performance financière de votre entreprise. Toutefois, j’ai bien conscience que face à toutes les données disponibles, il n’est pas simple de déterminer quels sont les indicateurs à suivre en priorité pour bien gérer votre activité.

C’est pour cette raison que je vous ai préparé un article concis à ce sujet, qui vous présente 5 KPI incontournables pour évaluer clairement votre rentabilité. Vous verrez, ces indicateurs vous aideront à prendre de bonnes décisions, à ajuster votre stratégie commerciale et à assurer une croissance durable à votre activité. Vous repérerez vos points forts et les axes d’amélioration de votre business en un rien de temps, ce qui contribuera directement à la gestion de vos revenus et à l’optimisation de votre rendement financier sur le long terme.

KPI n°1 : La marge nette

La marge nette est un indicateur financier vital pour mesurer le pourcentage de votre bénéfice réel, après avoir bien sûr déduit tous les coûts (fixes et variables), les impôts et les intérêts financiers. En gros, elle reflète la santé globale de votre entreprise et vous permet de comparer facilement votre performance avec celle de vos concurrents.

Sa formule de calcul est plutôt simple :

Marge nette = (revenus nets / chiffre d’affaires) x 100

Côté analyse, sachez que si votre marge nette est supérieure à la moyenne du secteur, c’est le signe d’une excellente gestion des coûts et d’une stratégie tarifaire efficace. À l’inverse, si elle se situe en dessous, vous devez revoir vos charges pour améliorer votre bénéfice net. Identifier précisément les postes sur lesquels vos dépenses sont les plus élevées vous aidera à rectifier le tir rapidement et à optimiser votre rentabilité financière.

KPI n°2 : La marge brute

La marge brute indique quant à elle combien vous gagnez sur vos produits ou services vendus, hors frais généraux. Elle mesure l’efficacité de vos processus de production ou d’achat, et influe directement sur votre stratégie tarifaire et votre capacité d’investissement (eh oui !).

Là aussi, la formule de calcul est très accessible :

Marge brute = (ventes totales hors taxe – coûts de production ou d’achat)

Selon le résultat, gardez à l’esprit qu’une marge brute élevée signifie que vous contrôlez correctement vos coûts de revient. Au contraire, une baisse indique souvent des coûts d’approvisionnement ou de production en hausse. Le mieux pour optimiser cet indicateur est encore de renégocier avec vos fournisseurs ou de revoir vos tarifs de vente pour préserver votre rentabilité commerciale.

KPI n°3 : Le seuil de rentabilité

Sans surprise, le seuil de rentabilité vous indique quel montant de chiffre d’affaires vous devez réaliser pour couvrir tous vos coûts, fixes et variables, sans réaliser de pertes ni de bénéfices. Cela va de soi, c’est en connaissant précisément ce seuil que vous pourrez piloter efficacement votre activité et prévoir vos objectifs à court et moyen terme.

Pour la formule de calcul, il vous suffit de procéder comme suit :

Seuil de rentabilité = Coûts fixes / (1 – (Coûts variables / Chiffre d’affaires))

Pour faire simple, grâce à ce KPI, vous savez exactement combien vous devez vendre avant de réaliser un bénéfice, ce qui implique que toutes les ventes au-delà de ce seuil représentent du profit pur.

Je ne peux que vous recommander de suivre régulièrement ce KPI pour vous fixer des objectifs réalistes et surveiller l’évolution de votre performance commerciale tout au long de la période souhaitée.

Le seuil de rentabilité est sans doute le KPI le plus important pour n’importe quel professionnel, entreprise ou indépendant.

KPI n°4 : Le coût d’acquisition client (CAC)

Un peu plus méconnu des petites entreprises, le coût d’acquisition client est pourtant l’un des KPI les plus importants pour mesurer l’efficacité de vos investissements marketing et commerciaux. En effet, il reflète combien vous dépensez en moyenne pour gagner un nouveau client (ce qui impacte directement votre rentabilité).

La formule du CAC est simple :

CAC = Total des dépenses marketing et commerciales / Nombre de nouveaux clients acquis

Nul besoin d’avoir bac +10 pour comprendre le résultat ! Si votre coût d’acquisition client augmente ou dépasse de loin les moyennes du marché, cela indique probablement un problème d’efficacité dans votre processus d’acquisition. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à revoir votre stratégie marketing, à optimiser vos campagnes publicitaires ou à mieux cibler votre prospection afin d’améliorer ce ratio financier et de permettre une croissance durable de votre entreprise.

KPI n°5 : Le flux de trésorerie (cashflow)

Si vous ne le savez pas, le flux de trésorerie ou cashflow est capital pour mesurer la liquidité de votre entreprise à court et moyen terme. Et pour cause ! Ce KPI reflète exactement l’argent qui entre et sort de vos comptes sur une période définie et influence directement votre capacité à investir ou à maintenir votre bonne santé financière.

Pour son calcul, voici comment procéder :

Flux de trésorerie net = Total des encaissements – Total des décaissements

Inutile de vous dire qu’un cashflow positif indique que vos entrées d’argent dépassent vos dépenses, ce qui est bien entendu obligatoire pour financer votre croissance, vos nouveaux projets et vos investissements. Par contre, en cas de cashflow négatif, vous devez agir rapidement pour redresser la situation, et ce, en contrôlant mieux vos coûts, en accélérant vos encaissements ou en ajustant vos dépenses opérationnelles.

 

Pour intégrer facilement ces KPI à votre gestion quotidienne, je vous conseille :

  • de planifier un moment chaque semaine pour suivre ces indicateurs financiers ;
  • d’utiliser un logiciel de gestion financière capable de rassembler automatiquement vos données ;
  • de fixer des objectifs réalistes pour chaque KPI afin de mesurer précisément votre progression ;
  • d’analyser régulièrement vos résultats pour adapter rapidement votre stratégie.

Une chose est certaine, c’est en suivant ces 5 KPI majeurs que vous aurez toutes les cartes en main pour comprendre précisément la santé financière de votre entreprise et agir en conséquence. Une mesure régulière et rigoureuse facilitera les actions rapides en cas de dérive et l’optimisation perpétuelle de votre stratégie côté performance et rentabilité financière.

Partager cet article avec votre communauté : 

LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp
Email
Image de Alexandre MARTIN
Alexandre MARTIN
J'aime me présenter comme un 🛠️ Swiss Army Man 🛠️ du web, m'intéressant aussi bien au marketing digital, qu'à la rédaction, au storytelling, au développement web, au design ou encore à l'expérience utilisateur (UX). Après plus de 10ans en tant que responsable marketing digital du groupe Legal2digital, les formalités des entrepreneurs n'ont plus aucun secret pour moi ! Comptez sur moi pour tout vous dévoiler de leur vie secrète 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Un plan d’épargne entreprise (PEE), c’est quoi ?

Quand on développe son entreprise et qu’on commence à embaucher, une question revient vite : comment motiver et fidéliser ses salariés sans exploser la masse salariale ? Le plan d’épargne entreprise (PEE) m’apparaît entre autres comme une solution pour les dirigeants qui veulent allier performance économique et bien-être salarial.

Lire la suite »
À quoi sert le seuil de rentabilité ? Et comment le calculer ?

Comprendre le seuil de rentabilité est un passage obligé pour tout dirigeant qui désire sécuriser la gestion de son entreprise. Pourtant, je rencontre souvent des entrepreneurs qui ignorent le chiffre exact leur permettant de couvrir leurs coûts et d’atteindre un résultat positif, alors même que c’est un indicateur simple (comme bien d’autres KPI de rentabilité) pour éclairer le plan d’affaires, le dossier prévisionnel et les décisions quotidiennes.

Lire la suite »